Photo répétition Piou Pioux
Photo répétition Piou Pioux
Photo répétition Piou Pioux
 

"C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte,

est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière.

C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi."
D.W. Winnicott

L'HISTOIRE

Mamadame vit toute seule dans son monde intérieur où elle rapitouille et cracbouille dans tous les sens. Mais la vie réserve parfois des surprises ! Elle se retrouve nez à nez avec un oisillon qui a besoin d’affection.
Alors, toute entière elle va s’occuper de lui.
Un chamboule tout qui l'ouvre doucement au monde extérieur.
On ne remercie jamais assez les oiseaux.

Suite à de nombreux ateliers « Corps et Matières » qu’elle mène auprès de crèches et de relais d’assistant·e·s maternel·le·s et après plusieurs créations pour la petite enfance, Claudia Pellarin-Raveau a imaginé cette histoire qui se niche dans un univers scénographique épuré et graphique .

 

"Piou-Pioux  est un spectacle poétique, qui s’adresse aux enfants à partir de 12 mois.
Il met en scène le personnage de Mamadame qui joue avec son corps, les sons et les mots ; elle crée son propre langage (ne serait-ce pas la langue des oiseaux?). Dans son modeste intérieur, chaque objet a son importance et s'anime grâce à la complicité de Mamadame et de l’oisillon.

Dans "Piou Pioux, nous explorons des thèmes en lien étroit avec la vie du tout petit : l’adaptation à la nouveauté, le schéma corporel, les jeux de formes et de sons,...

Le tout petit aborde le monde avec une intelligence, un pouvoir de comprendre et une sensibilité qui lui sont propre. Ici, il s’agit de se mettre à la hauteur de son regard, d’adopter son point de vue.
Nous voulons offrir un spectacle où le sens et l’émotion sont présents, en faisant une place à l’inventivité et à une fantaisie poétique.

Un vrai nid pour ses petits spectateurs.

 

Fabrique de langage -

"Tourterelle ?          Pipistrelle ?

Rititi                        Qu'est ce t'as dit ?
Tilibri                      un Colibri !
Arapace, Escogriffe                      PAON !

Moineau...

Urubu !

Un Zuzozi Zo zozio zowa WAZO

                                                       Un Oiseau »

La musique de cette histoire : la voix

Nous avons confectionné une écriture originale. Elle peut être dépouillée, en pointillée mais aussi avec des élans de complexité , des chapelets de mots  inspirés du champs lexical de l'oiseau.

La partition tenue par la comédienne propose des variations de tons, de voix, pour faire jaillir les émotions. Elle parle, grommelle, ânonne et chantonne.

Fabrique visuelle - Créer un espace où tout est possible pour éveiller un monde de sensations, d'émotions, de formes, de matières. Le territoire de "Piou Pioux se compose d'une table rectangulaire, d'un tabouret rond et d'un corps en mouvement. Ces trois « éléments » s'articulent, s'emboîtent s'espacent,... Visuellement, des images géométriques prennent vie. Ce terrain de jeu devient une grande réserve d'imaginations.

 

DISTRIBUTION

THÉÂTRE 

A PARTIR DE 12 MOIS
(public scolaire de PSM à GSM)
DURÉE 25 MINUTES

En tournée dans les régions du
Grand Est et de l'Occitanie

"PIOU-PIOUX

Conception, mise en scène et scénographie : Claudia Pellarin-Raveau
Création texte : Emilie Canniaux ,Claudia Pellarin-Raveau, Nathalie Tuleff
Jeu : Emilie Canniaux ou Nathalie Tuleff

AUTOUR DU SPECTACLE

"Piou - Corps et matières
Les ateliers, en amont ou en aval, liés au spectacle "Piou-Pioux sont menés par Claudia Pellarin-Raveau.
Un temps de découverte, autour de l'éveil corporel et du lien social, peut être proposé dans les structures petite enfance ou toute structure qui accueille le spectacle. Il est aussi possible de mettre en place ce moment auprès des parents accompagnant leurs enfants.

 

L'histoire théâtralisée et l’expression corporelle sont des producteurs de sens, d’expériences, d’émotions, d’attaches. 

Un des objectifs de ces interventions originales pour les tous-petits est de stimuler et donner corps à leur imaginaire dans un environnement sécurisant.

Cet atelier sensible lié au spectacle, est imaginé, pour ouvrir une porte vers l’autre, un ailleurs, un imaginaire...le corps est mis en éveil, ainsi que la sensorialité des enfants. Ils sont invités à jouer ; à être acteur, mais aussi observateur si l’enfant le souhaite.

+ d'infos 

compagnie.lesyeux@gmail.com

 

PRODUCTION

Production :

Cie Les Yeux comme des Hublots

 

Soutien
Ville de Condom - Le théâtre des Carmes (32)
Ville de Rosheim (67)