CLAUDIA PELLARIN-RAVEAU metteure en scène, comédienne, plasticienne

Tout en cultivant son goût pour la danse contemporaine, le théâtre corporel et les arts visuels, pour nourrir son travail autour du langage du « corps poétique », Claudia écrit, met en scène et conçoit les scénographies des créations de la compagnie Les Yeux comme des Hublots et pour certains projets s’associe à d’autres artistes du collectif de la compagnie (Ma Robe est suspendue là-bas, Miroir aux Alouettes avec Elsa Poulie comédienne et costumière ; A2 on a moins froid avec Nathalie Tuleff, comédienne,...).
Parallèlement à la création de ces formes pour des salles de théâtre équipées et dans le cadre de ses nombreuses interventions dans le secteur de la petite enfance, Claudia imagine et crée des petites formes, techniquement autonomes :  Les Saisons de Suzon”, théâtre sur vélo, à partir de 3 ans, Piou Pioux”, théâtre à partir de 12 mois,… Ces petites formes sont au répertoire de la compagnie et sont programmées dans des écoles, des crèches, des médiathèques, et autres lieux atypiques.

Elle imagine ses créations originales en entrelaçant le théâtre, le mouvement et les arts plastiques, en étant ouverte à une réflexion sur la composition picturale dans un espace de jeu, avec une affection particulière pour la matière tissu.

De plus, Claudia aime tisser des liens avec les mots en fabriquant des lectures en mouvement et interactives. Ses productions peuvent voir le jour par le biais de commande provenant de lieux en art contemporain (une exemple - Musée Würth pour la clôture de l'exposition d'Anselm Kiefer, création et mise en espace d'un texte original LEDA, Matériaux d’une dévoration, avec Magali Mougel), ou lors d'événements (Madame S., la semeuse de mots pour  les Bibliothèques Idéales de la ville de Strasbourg, ...).

Elle a l'opportunité de travailler avec d'autres compagnies de la Région, notamment en mise en scène pour la Compagnie Directo Cinéma qui fusionne musique et peinture en live.

Elle s’associe avec d’autres artistes aux disciplines variées (Patrick Willocq – photographe, scénographes, compositeur d'univers sonore, ...)  et participe à des mises en scène lors de résidences artistiques à l’étranger (Sénégal, Palestine, …).

Parallèlement à son travail de création et d'interprète, Claudia mène des ateliers et des projets d'action culturelle et artistique dans des lieux spécialisés en santé mentale, avec des groupes de femmes (Ligue contre le cancer ; Association SVS – stop aux violences sexuelles ; le planning familial…) et auprès du secteur de la petite enfance. Elle construit des interventions spécifiques autour de l’accompagnement culturel et a à cœur de rester dans une démarche d’éveil pour des pratiques culturelles ouvertes à tous.

HÉLÈNE LANTZ chargée de production, administration

Après des études d’histoire, plus de 10 ans d’activité comme éducatrice spécialisée auprès d'adolescents, de familles et également comme éducatrice de rue, elle travaille depuis 2007 comme chargée de diffusion, de communication et de production pour des compagnies théâtrales professionnelles.Elle travaille actuellement au sein du bureau de production « La Poulie Production » qui accompagne : les Yeux comme des Hublots, Tout va bien !, Les Fruits du Hasard, La cie Placement Libre , La Dinoponera / Howl Factory, La compagnie Tête Allant Vers, Le Talon Rouge, Jérémy Lirola Uptown Desire Quartet.

FABIENNE RIVAILLON contact diffusion

Elle se fait embarquer dès l’enfance, par le spectacle vivant, qui devient son compagnon de route.
Sur sa trajectoire, en 1995, elle franchie la porte du Kafteur à Strasbourg pour intégrer, l’atelier jeu de Jean-Luc Falbriard et devient bénévole pendant cinq années dans son théâtre, où elle y rencontre Hélène Lantz.
Tout en exerçant son métier de graphiste, elle travaille avec diverses compagnies pour leur communication visuelle.
Installée à Besançon, elle rencontre Olivier Horiot, un nouveau complice, avec lequel elle crée et joue des spectacles. Fabienne est co-fondatrice du Festival des Pampilles - festival de spectacles vivants en milieu rural - qui fêtera sa 8 ème édition en 2018.
Depuis 2015, elle se forme également à la médiation culturelle. C’est en 2018 qu’elle rejoint Les Yeux comme des Hublots pour de nouvelles aventures.

ELSA POULIE comédienne, costumière-chiffonnière

Elle travaille aussi pour la compagnie les Zanimos depuis 9 ans où elle expérimente le spectacle en rue et en salle au cours de ses tournées. Puis participe ponctuellement à des créations pour les compagnies de la région : Cie OC&CO , Cie Jamaux-Jacquot ( comédienne), Cie du coin qui tourne, Cie les Imaginoires , Cie Inédit théâtre, Cie Des Mots des Notes , Cie Erectus, Cie les Orgues (Bruxelles), l’Assoce Piquante, le CAT l’Evasion (costumière), Cie du Kafteur (comédienne-costumière). Son travail de création de costumes est essentiellement axé sur le recyclage de fripes. 

NATHALIE TULEFF comédienne, conteuse, auteure

Nathalie évolue au fil de ses rencontres et formations professionnelles vers la création de spectacles vivants. Elle s’initie aux techniques somatiques telles que Feldenkrais, Body Mind Centering. En parallèle, elle s’initie au chant par la méthode Estill, elle enseigne l’art dramatique et l’éveil corporel au sein de l’Ecole de Musique de Rosheim depuis 2014. Elle rejoint l’équipe Bébeillez-vous (Les Assemblées Mobiles) en 2016. En 2017, elle commence sa formation au développement sensori-moteur de l’enfant (FDMN-BMC). Elle a également travaillé avec les compagnies Rodéo d’âme, Villatheatre dans des créations théâtrales pour adultes.

EMILIE CANNIAUX comédienne

Formée initialement au théâtre à Paris au Studio 34 puis à l'Atelier Ecole du Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, elle prend de la distance avec la scène pendant quelques années tout en gardant au moins les deux pieds dedans...Pendant cette période, elle occupe des postes de chargée de mission dans le spectacle vivant où elle monte des projets avec bon nombre d'artistes et de pédagogues tout en continuant de se former au clown, masque, dramaturgie, jeu, mise en scène et danse contemporaine avec entre autres Dominique Guibbert, Eve Ledig, Manuel Rebjock, Oriane Bernard, Heinzi Lorenzen, Les Tréteaux de France, Frédérique Pageard, Jean-Marie Boucaret, Mario Gonzales et le Groupe merci.

Enrichie de toutes ces rencontres et expériences, en 2017, elle décide de revenir à la création en s’y consacrant pleinement. Comédienne touche-à-tout, elle s'intéresse autant à la langue, à la musicalité des mots qu'à la présence d'un corps engagé. Elle donne son regard pour la Cie Kiroul (arts de la rue) et travaille actuellement au montage d’une association dans le Gers pour mettre en œuvre ses différents projets de théâtre et de lecture à haute voix.

DOMINIQUE GUIBBERT comédienne, metteur en scène, auteur et formatrice

C'est en 1986, après s'être formée au conservatoire de musique de Colmar au chant, à la danse contemporaine à Strasbourg avec Renate Pook (école de Wupperthal) et aux différentes pratiques du théâtre grâce aux universités d'été de l'A.N.R.A.T à l'issu desquelles elle a assisté J.P Ryngaert, metteur en scène et universitaire, durant plusieurs stages nationaux, qu'elle est engagée professionnellement par Pierre Barrat à l'Atelier lyrique du Rhin , engagement qui se poursuivra pendant une dizaine d'années à la formation des comédiens, des chanteurs du conservatoire de Colmar , section interprétation, au CFMI et à l'assistanat de mise en scène.

Elle se forme tardivement à Bruxelles au clown, au choeur et au masque avec Guy Ramet (assistant de Jacques Lecoq). Elle joue depuis 1986 pour diverses Compagnies de la région, dirige des ateliers en milieu scolaire et socio culturel et plusieurs sessions de formation de formateurs pour l'ACA. Elle fonde sa Compagnie « Pandora la Cie» en 1991, et y joue, met en scène et créé une vingtaine de spectacles dont quatre de sa plume à partir de collectages .Elle y collabore avec de nombreux artistes, danseurs, musiciens, auteurs et metteurs en scènes . La Compagnie s'arrête en 2010. Elle poursuit sa carrière en tant que lectrice pour les médiathèques, comédienne, auteur  et collabore avec d'autres compagnies professionnelles en tant que metteur en scène ou à la direction d'acteurs « Atrium »,« Flash compagnie »,« La tête allant vers », « L'atelier du Sous Sol » , « Viz » , à l'écriture à partir de collectages « Le fil Rouge théâtre » , à l'écriture et au jeu avec la Cie El Paso depuis 2012 et pour la deuxième année à la direction du jeu d'acteur avec « Les yeux comme des Hublots ». En 2016 est édité« Les Traversées », un ouvrage rassemblant ses quinze années d'écriture chez Reber Editions. 

LAETITIA HOHL créatrice et régisseuse lumière

Formée de 2002 à 2005 à l’école supérieure d’art dramatique du TNS, elle rencontre Jean-Louis Hourdin, Laurent Gutmann, Eloi Recoing, Nicolas Bouchot, Marc Proulx. Sortie du TNS, elle intègre l’équipe d’accueil des régionales de l’Agence Culturelle d’Alsace pendant deux saisons et participe activement au festival Giboul’Off durant plus de six ans. Laetitia tourne avec Tartine Reverdy (chanson), crée et régit les lumières du spectacle-concert sur scène de La Fanfare en Pétard (2008) et du groupe de musique Valium Valse (2010). En 2007 elle contribue durant un an au travail de Perrine Maurin pour un spectacle de danse autour de Roland Barthes. En 2008 elle participe aux laboratoires des compagnies Théâtre La Fringale avec Anne-Sophie Diet et Rebonds d’histoires avec Christian Carrignon. Aujourd'hui,  elle alterne les créations lumière pour des compagnies de théâtre (Les Arts Pitres, Les Yeux comme des Hublots), de marionnette (Les Imaginoires), de conte (Rebonds d'Histoires) et l’accueil technique au Théâtre National de Strasbourg, Pôle Sud et Maillon. 

JULIEN LANG musicien, régisseur son et lumière

Après une longue activité au sein de plusieurs groupes en tant que musicien, il s'intéresse à des projets pluridisciplinaires et a composé des bandes-sons ou collaboré à des spectacles de danse, de théâtre, de marionnette, ou encore pour des expositions et du cinéma. Il a également écrit et composé deux contes musicaux pour le jeune public.

FRÉDÉRIC GUERIN batteur, percussionniste

Il s’initie à l’improvisation dans la classe de jazz du Conservatoire National de Région de Strasbourg de 1998 à 2001.Des ensembles de tambours de rue Alsace Percussion et Banda Batuc, aux percussions recyclées des Furieuz Casrols , du « Rock’n Roll Show » de Jimmy Bock aux musiques improvisées des groupes La Poche à Sons ou Auditive Connection , de l’Electrik Grand Ensemble de la Méditerranée au nouveau projet du groupe Chapel Hill, « Démentia », son appartenance à la scène strasbourgeoise se veut ludique et authentique. En septembre 2015, il participe à la création du spectacle « Liberté Cathédrale » mis en scène par la compagnie « La Petite Fatrasie ».

FABRICE KIEFFER musicien

Après des études de piano classique dans l’enfance, il découvre l’improvisation, la percussion, le jazz et les musiques traditionnelles qu’il étudie au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il tombe ensuite amoureux de l’accordéon qu’il étudie avec passion en se nourrissant notamment du contact des musiciens du collectif Bal’us’trad mais aussi à Plovdiv en Bulgarie. Il joue également de la vielle à roue, un instrument fascinant et rare. Il s'implique dans toutes sortes de projets artistiques : musiques traditionnelles avec « En passant par la montagne » et « Koani »; chansons alsaciennes revisitées avec « Wàldteïfel » , fanfare des Balkans avec « Duna Orkestar », musiques folks à danser avec « les mains baladeuses » et « Bal'us'trad », interventions musicales en milieux de la santé avec « l'association pour la musique à l'hôpital », musique de théâtre avec « la compagnie du Baraban », le spectacle « Krampoll » sur Jean Hans Arp avec Roger Siffer, la composition pour la vidéo et pour différents ensembles, la musique originale pour le spectacle « 2 rue bulle » pour la compagnie « des yeux comme des hublots », le spectacle d'objets sonores « e-missions sonores ».

OLIVIER FUCHS musicien, compositeur

Compositeur et pianiste, formé au Conservatoire National de Strasbourg, il écrit les musiques de scène, depuis 1993, pour plusieurs compagnies de théâtre, ainsi que de la musique de films. Une vingtaine d’années de rencontres, d'expériences riches et variées, et toujours une grande importance attachée à la dramaturgie musicale. Ses musiques racontent toujours une histoire tantôt miroir, tantôt contrepoint de la trame théâtrale.

Un passage à l’IRCAM, lui a ouvert les portes de la manipulation informatique de la musique ; l’électronique est intégrée à son univers musical comme un ingrédient se mêlant délicatement aux autres, participant de la nature organique de ses pièces.

Ses études dans la classe de composition d’Yvan Fedele, lui ont apporté de nouvelles techniques d’écriture ; pour autant, une grande place est laissée à l’intuition, à l’écoute, à l’expérimentation, dans son processus d’écriture. 
Site internet : www.olivierfuchs.fr

ANTONIN BOUVRET scénographe

Scénographe depuis sa sortie de la prestigieuse école du Théâtre National de Strasbourg en 2002, Antonin Bouvret travail pour différents metteurs en scènes et compagnies à travers la France. Il collabore aussi bien en scénographie, en vidéo, en costumes ou en fabrication d’accessoires ou de marionnettes, pour des compagnies alsaciennes (Le Talon rouge, Le Téatrino, La lunette Théâtre, Unique et compagnie, Le Théâtre du Pilier.) Son approche de la scénographie se dirige plus vers la gestion d’espaces et de fluidité que vers des décors illustratifs. Pouvant mêler marionnettes, vidéos, espaces fonctionnelles, il puise dans cette large palette afin de répondre au mieux aux exigences d’un projet.

LAURENCE BOUR plasticienne

Plasticienne de formation et diplômée en histoire de l'art, elle crée des décors de scène pour des musiciens ou des spectacles. Passionnée par les jeux de matières et le trompe l'oeil, elle utilise des matériaux banals qui seront ennoblis, vieillis, réinterprétés ou détournés...Elle expérimente depuis de nombreuses années toutes sortes de patines sur divers matériaux, costumes et textiles pour leur donner de la présence, une histoire et un supplément d'âme... Ses imposants objets en volume peuvent servir de décoration de vitrine (par exemple le dragon chinois du restaurant "poids plume" à Strasbourg). Elle réalise des masques et des accessoires de toutes sorte pour de l'événementiel (Galeries Lafayette, Carnaval de Venise, ...). De plus, elle anime des ateliers de céramique, de papier mâché et de peinture pour les enfants et réalise des illustrations jeunesse.

Please reload

L'équipe