PERFORMANCES
Lectures
des LECTURES EN MOUVEMENT...
Théâtralité des émotions, surprise des corps en mouvement, musicalité des mots : provoquer le contact…
L’équipe est réactive et s'appuie sur vos envies, vos besoins, en réalisant des créations de lecture axées sur les thématiques de votre choix ou suite à nos propositions. Nous nous adaptons à votre lieu en vous proposant des mises en voix sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter !
Atelier RECOLTE D'HISTOIRES
avec Céline Bernard et/ou Claudia Pellarin-Raveau
Atelier d'écriture : se raconter par les mots et l'oralité
Un chemin tout doux et bienveillant de 2h pour s'ouvrir aux mots et aux histoires qui frôlent l'intimité du moment.
Un temps d'exploration, de témoignages autour de la peau, du lien qui se tisse tout au long de sa vie (traces du temps, tatouages, lien à sa culture, cicatrices, tâches de naissance, …).
Des créations de textes courts en individuel et en collectif pour recueillir un corpus qui nourrira une future lecture "Je t'ai dans la peau" en déambulation ou non dans le lieu qui nous accueille, avec les participants volontaires de l'atelier.
Bien sûr, l'atelier a sa propre existence sans forcément prévoir une lecture devant un public.
Cet atelier peut être imaginer en amont ou en aval du spectacle ECORCES ou de la performance AIMANTS
"Il y a sur moi,
des dessins, des images et des mots.
Il y a sur ma peau,
des dragons, des Fleurs et des oiseaux.
Mon Histoire, ma mémoire.
Ma vie."
Texte de Tine - Travailleuse au centre de tri de l'Etikette
Extrait de l'atelier Récolte d'Histoires, pour la lecture déambulatoire
"Je t'ai dans la Peau" lors du Festival Compagnons d'Encre 2023
avec Emmaüs Scherwiller
Pour préparer la future lecture, il est possible de mettre en place un Atelier d'Expression : le corps en synergie avec les mots
Une intervention de 2h autour de la posture, la voix, les émotions, un travail spécifique au rapport à l'autre.
Répétition des textes choisis en lecture
à voix haute et expressive.
LECTURE "Je t'ai dans la peau"
"Sous ma peau, il y a ce que personne ne voit. Sous ma peau, il y a moi...”
Au hasard de la déambulation, en face à face, sous un parapluie rouge, écoutez - accueillez simplement les mots souvent très intimes, parfois incisifs mais toujours touchants. Ce corpus de textes propose un voyage au coeur de notre épiderme sensible. Laissez-vous "toucher" par toutes ces peaux bavardes.
Après avoir écrit son texte ; avoir l'opportunité de le donner au monde, par le biais de cette lecture valorise le participant engagé. Les lecteurs de l'atelier seront accompagnés par 1 ou 2 comédiens.nes de l'équipe artistique de la compagnie.Cette lecture pourra être imaginé en déambulation ou dans un espace défini par l'organisateur en fonction de la réalité ou de l'actualité du lieu.
Durée : à valider avec l'organisateur
2 Lecteurs-comédiens de la compagnie en fonction des disponibilités (+ des auteurs de l'atelier qui souhaiteraient participer à la lecture)
Initiatrice du projet et mise en voix : Claudia Pellarin-Raveau
Atelier Récolte d'histoires sur LA PEAU, en amont : Céline Bernard et/ouClaudia Pellarin-Raveau
un spectateur unique est invité à vivre une expérience poético-plastique
où s’entremêlent les arts vivants et visuels.
Cliquez sur l'image pour en savoir +
LES P'TITES HISTOIRES
A partir de 3 mois.
De courtes histoires originales sont jouées devant un petit groupe d'enfants. Elles se racontent en mêlant les matières (papier et/ou tissus, livres) et l'interactivité. L'histoire est en mouvement et toutes les explorations sont les bienvenues pour s'échapper des histoires racontées.
Les histoires théâtralisés et l’expression corporelle sont des producteurs de sens, d’expériences, d’émotions, d’attaches. Avec Les P'tites histoires, il y a la volonté de croiser les points communs entre le théâtre et l’enfance : vouloir être en devenir, évoquer la mouvance - le déplacement, préparer à la transformation,…
Un des objectifs de ces représentations originales pour les tout-petits est de stimuler et donner corps à leur imaginaire dans un environnement ludique et sécurisant.
Ces courts spectacles sont là pour ouvrir une porte vers l’autre, un ailleurs, un imaginaire...le corps est mis en éveil, ainsi que la sensorialité des enfants. Ils sont invités à jouer ; à être acteur, mais aussi observateur si l’enfant le souhaite.
Une représentation dure 25 mn.
Quelques histoires : «Scritch-Scratch» ; « L'as-tu vu ? » ; "Le petite bonhomme" ; "Oh!" ; 'Arc en ciel" ; ...
Les P'tites histoires ont été racontées : Médiathèque de Marlenheim, Relais Petite Enfance (Molsheim, Rosheim, Obernai, Wasselonne, Nordheim, Oberhausbergen, Barr), Crèches, LAEP Haguenau, ...
Quelques Lectures passées...
- Les Allumeuses / Lecture déambulatoire, inventée à partir d'éléments fondamentaux des oeuvres de Samuel Rousseau - vidéaste, lors de son exposition au CEAAC. Commande de lecture passée par le Centre européen d'actions artistiques contemporaines.
- LEDA, Matériaux d’une dévoration / Création d'un texte original par Magali Mougel. Ce poème dramatique tente de mettre en mouvement et en mots une part des violences faites aux femmes sur leur lieu de travail. Commande de lecture passée par le Musée Würth pour la clôture de l'exposition d'Anselm Kiefer.
- Hors d'Oeuvre / Création d'une lecture mouvementé, servi à des points clefs du lieu de l'exposition et provoquant l’interactivité avec le public. Deux personnages égarés plongent au sein d'oeuvres choisies. Commande de lecture passée par le Musée Würth pour le vernissage de l'exposition "Coups de Coeur" de la collection personnelle du Musée.
- Turbulences amoureuses / L’enjeu de l’amour n’est-il pas simplement la révélation de notre propre survie ?
- La Biodiversité gazouille / Murmurer, gazouiller, chantonner, affirmer des textes intenses ou plus légers, voilà notre manière poétique de prendre conscience que nous sommes tous intimement liés.
- I can't believe Fantasy / Lecture pour faire découvrir la littérature Fantasy et Fantastique. "Veuillez excuser Madame Cake et Perdita X, elles ont eu un petit empêchement de dernière minute. Elles sont remplacées « aux pieds de grue» par Mémé Ciredutemps et Magrat Goussedail, deux héroïnes empruntées aux romans de Terry Pratchett."