AIMANTSBOUCHE.jpg
LEDA 9 2011-09-20-®Jose¦ü Da Cruz
IMG_0328_edited_edited
IMG_1534
wurth 1_edited
IMG_1435
DSC_0016
la_germeuse_d'idées_edited
IMG_1407
wurth 035
DSC_0008
madame S 3_edited
DSC_0050
Biodiversité_gazouille_Nath+clo_juin_2012
DSC_0022
La Semeuse de Mots_edited
IMG_1465_edited_edited_edited
LEDA 6 2011-09-20-®Jose¦ü Da Cruz
Spectacle
Lectures

LECTURES EN MOUVEMENT

Théâtralité des émotions, surprise des corps en mouvement, musicalité des mots : provoquer le contact…

L’équipe est réactive et s'appuie sur vos envies, vos besoins, en réalisant des créations de lecture axées sur les thématiques de votre choix ou suite à nos propositions. Nous nous adaptons à votre lieu en vous proposant des mises en voix sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter !

 

"MADAME S" - La semeuse de mots 

Elle a plus d’un mot dans son sac.
Lecture à voix haute et improvisations.

Madame S. aime la lecture, à voix haute ou chuchotée, partout où il y a des oreilles : au coeur d’un jardin, dans les rues, dans des salons…
Madame S. réveille les mots, les fait se dégourdir, afin de créer la surprise pour les écouter autrement.

Ces impromptus s’inventent autour d’un thème ou au hasard de textes tirés au sort par le public…peut-être en tirant le ruban qui dépasse de son manteau ou bien en farfouillant dans ses nombreuses poches...
Tout est possible !


La Semeuse de mots crée des moments privilégiés, poétiques et interactifs, ouverts à tous. Ils s’adaptent à vos projets, à vos événements.

Lieux d'interventions : Bibliothèques Idéales de Strasbourg, Ville de Strasbourg, TERRa cités - coopérative immobilière, Médiathèques,...

Madame S : Claudia Pellarin-Raveau

 
 
IMG_1118.jpg

AIMANTS 

un spectateur unique est invité à vivre une expérience poético-plastique
où s’entremêlent les arts vivants et visuels.
 

Cliquez sur l'image pour en savoir +

 

COMMANDO DE LECTURES

Le principe : Le commando de lecture est formé au minimum* de 4 comédien(ne)s pour aller à la rencontre de public du lieu d'intervention, en créant le contact avec un court texte, à un moment où il ne s'y attend pas.

Repérer des personnes seules ou en petit groupe, dans la rue ou chez des commerçants ; pour leur lire un texte (autour du thème choisi de façon stylisée, des textes théâtraux, poésies, extraits de romans, ...).
Par ces interventions, le commando de lecture crée une écoute active, originale,
un contact privilégié.
A la fin de cette brève rencontre, une feuille est remise, dessus il y a le texte qui a été lu, les coordonnées du prestataire...
Le commando de lecture est une formule facile à mettre en place, et s'adapte à toute demande pour mieux cibler le public attendu.
En association avec le Collectif du Phasme : Stéphan Burel et Stéphane Burckel.

Lieux d'interventions : Médiathèque de Rosheim "les 10 ans" ; Médiathèque MIK, Médiathèque de la Meinau, Vernissages d'expositions de peinture, Partenariat avec l'association "Toutes en Moto" et la plateforme Stop aux Violences sexuelles Alsace, pour l'Espace Culturel Django Reinhardt,...

* Un commando peut être constitué jusqu'à 20 personnes.

 

LES P'TITES HISTOIRES

A partir de 3 mois.
De courtes histoires originales sont jouées devant un petit groupe d'enfants. Elles se racontent en mêlant les matières (papier et/ou tissus, livres) et l'interactivité. L'histoire est en mouvement et toutes les explorations sont les bienvenues pour s'échapper des histoires racontées.

 

Les histoires théâtralisés et l’expression corporelle sont des producteurs de sens, d’expériences, d’émotions, d’attaches. Avec Les P'tites histoires, il y a la volonté de croiser les points communs entre le théâtre et l’enfance : vouloir être en devenir, évoquer la mouvance - le déplacement, préparer à la transformation,…

Un des objectifs de ces représentations originales pour les tous-petits est de stimuler et donner corps à leur imaginaire dans un environnement ludique et sécurisant.

Ces courts spectacles sont là pour ouvrir une porte vers l’autre, un ailleurs, un imaginaire...le corps est mis en éveil, ainsi que la sensorialité des enfants. Ils sont invités à jouer ; à être acteur, mais aussi observateur si l’enfant le souhaite.


Une représentation dure 25 mn.
Quelques histoires : 
«Scritch-Scratch» ; « L'as-tu vu ? » ; "Le petite bonhomme" ; "Oh!" ; 'Arc en ciel" ; ...

Les P'tites histoires ont été racontées : Médiathèque de Marlenheim, Relais d'Assistants martelnels (molsheim, rosheim, wasselonne, nordheim, oberhausbergen), Créches, ...

Quelques Lectures passées...
Les Allumeuses / Lecture déambulatoire, inventée à partir d'éléments fondamentaux des oeuvres de Samuel Rousseau - vidéaste, lors de son exposition au CEAAC. Commande de lecture passée par le Centre européen d'actions artistiques contemporaines. 
LEDA, Matériaux d’une dévoration Création d'un texte original par Magali Mougel. Ce poème dramatique tente de mettre en mouvement et en mots une part des violences faites aux femmes sur leur lieu de travail. Commande de lecture passée par le Musée Würth pour la clôture de l'exposition d'Anselm Kiefer.​

- Hors d'Oeuvre Création d'une lecture mouvementé, servi à des points clefs du lieu de l'exposition et provoquant l’interactivité avec le public. Deux personnages égarés plongent au sein d'oeuvres choisies. Commande de lecture passée par le Musée Würth pour le vernissage de l'exposition "Coups de Coeur" de la collection personnelle du Musée.

- Turbulences amoureuses L’enjeu de l’amour n’est-il pas simplement la révélation de notre propre survie ? 
- La Biodiversité gazouille Murmurer, gazouiller, chantonner, affirmer des textes intenses ou plus légers, voilà notre manière poétique de prendre conscience que nous sommes tous intimement liés. 
- I can't believe Fantasy / Lecture pour faire découvrir la littérature Fantasy et Fantastique. "Veuillez excuser Madame Cake et Perdita X, elles ont eu un petit empêchement de dernière minute. Elles sont remplacées « aux pieds de grue» par Mémé Ciredutemps et Magrat Goussedail, deux héroïnes empruntées aux romans de Terry Pratchett."

la_germeuse_d'idées_edited