AIMANTS

Entre-sort visuel et poétique

 

Création août 2020

 

AIMANTS

PERFORMANCE VOCALE ET VISUELLE
ENTRE-SORT

TOUT PUBLIC

« Chaque être étant unique, chacun de ses instants étant unique,
sa beauté réside dans son élan instantané vers la beauté,
sans cesse renouvelé et chaque fois nouveau. »

Cinq méditations sur la beauté, François Cheng

Poser des REGARDS AIMANTS sur une personne,
lui peindre son portrait,
en l’accompagnant d’un texte original
qui parle des sentiments qui naissent face à un corps aimé.
Sous une tente rouge, un spectateur unique est invité
à vivre une expérience poético-plastique
où s’entremêlent les arts vivants et visuels.

Le PORTRAIT
« La beauté se manifeste par le corps, mais elle appartient à l’âme. » Sultân Valad

Nous nous sommes arrêtées sur le portrait réalisé en peinture. Le principe du portrait permet de faire jaillir instantanément une interprétation de la personne face à soi, une partie de la personnalité du modèle (par l’expression du regard, les traits du visage, le choix des couleurs, …). Par ce focus, Sherley attrapera l’expression d’un état d’âme dans l’instant présent. Appelons cela un PORTRAIT PARLANT…

 

Les MOTS
Justement que dire face à un visage qui se laisse se révéler…

Nous avons demandé à des auteurs alsaciens de coopérer sur ce projet en nous écrivant des textes qui parlent de ce que l’on ressent face à un corps aimé. Ces textes originaux parlent des sentiments qui naissent lorsqu’on découvre une épaule, ou toutes autres parties du corps qui inspirent l’amour, le désir, la contemplation, …
Les styles seront très différents pour nous permettre d’avoir le choix.
A chaque nouvel invité, sous la tente, le texte est choisi en fonction de mon ressenti. Alors une improvisation s’ouvre. Ce texte raconté en direct accompagne le temps de la réalisation du portrait.

« Mais aujourd’hui, j’ai découvert une cicatrice qui me plait.
Elle s’est déposée dans le bas de son dos,
comme un tatouage qui viendrait délimiter
son corps public de son corps exposé à mes yeux.

La couleur terre de sa cicatrice me rappelle
quelques sols dans l’Amérique Centrale.
Peut-être même que si je cherche plus loin,
je me revois devant le Grand Canyon. »
Nathalie Man

 

DISTRIBUTION

Idée originale, scénographie : Sherley  Freudenreich, Claudia Pellarin-Raveau
Peinture : Sherley Freudenreich

Voix : Claudia Pellarin-Raveau
Auteurs : Claire Audhuy, Céline Bernard, Vincent Boudet, Gilles Gatoux,
Nathalie Man, Sophie Nehama, Francis, Raveau.
(photos : Arnaud Hembert)

 

PORTRAITS des AUTEURS

Claire Audhuy

Elle écrit de la poésie, et il y a toujours la présence de la forêt et de la nature dans ses recueils. Mais surtout celle de l'amour, par-dessus tout, et malgré les circonstances, comme dans "J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble" (Feuille de Thé, 2017) ou dans "L'Hiver dure 90 jours" (Média Pop, 2019) où deuil et amour se frôlent, se côtoient, semblent s'apprivoiser. Elle écrit aussi pour le théâtre ("Mon nom est Rom" chez Lansman en 2020, ou "Frères ennemis" en 2015 chez Rodéo d'âme). www.rodeodame.fr 

Céline Bernard
«J’ai plongé dès l’enfance dans les histoires et dans les mots. J’ai toujours pensé qu’un seul mot c’était tout un pays, une piste d’envol, une course d’orientation, un vêtement préféré. J’avais envie d’entrer dans un mot comme on entre dans une maison, comme on enfile une seconde peau. J'ai accumulé, ressassé, ruminé tous ces mots dans un coin de mon ventre, et un jour il a fallu leur faire prendre l'air! Aujourd'hui, j'écris principalement pour le théâtre, et assez souvent pour les adolescents. J'ai notamment publié aux éditions Théâtrales jeunesse Anissa/ Fragments (février 2019), Demain et Les moineaux, paru au sein de l'ouvrage collectif Divers-Cités (oct. 2016).»  http://www.celine-bernard.blogspot.fr/

Vincent Boudet

Il est originaire de Chartres où il confie sa plume, ses musiques et sa voix à plusieurs projets musicaux notamment auprès de Syrano, et pour son projet personnel sous le pseudonyme de Cherzo. Toujours à la croisée des  styles, intrus du Hip-Hop, à travers ses chansons il livre ses non-dits qui suintent l'amour, l'angoisse, l'ambition, la mort, le rêve... Aujourd'hui installé en Alsace, Vincent est responsable culturel de La Bouilloire de Marckolsheim où il s'occupe notamment de la programmation culturelle, anime des ateliers de M.A.O. et d'écriture, accueille des résidences d'artistes et gère le cinéma associatif. 

Gilles Gatoux
Professeur de lettres depuis vingt ans, Gilles Gatoux se passionne pour le théâtre depuis le lycée et s'est formé au Conservatoire Régional de Strasbourg pendant 4 ans. Touche à tout, il joue, met en scène, écrit. Il écrit par exemple pour des spectacles d'élèves (Quel cirque ! aux éditions Retz) et écrit aussi des contes (La Voie des cigognes, aux éditions du 3/9) et de la poésie.


Nathalie Man (NM.)

Poétesse, autrice et street-artiste j'ai commencé à coller mes poèmes sur les murs des villes en 2013, d'abord de façon anonyme puis sous la signature "NM.". Ces collages m'ont permis de photographier toutes les inventions sur le texte que proposait le.a passant.e. Ils parient aussi sur une convivialité urbaine.

Mes derniers livres parlent de voyage (Impressions de Pékin), de perceptions (Histoire d'un désir, Carnets de l'inutile) et de féminisme (Le journal d'Elvire).

Mes poèmes, quant à eux, sont accessibles sur mon site ici et www.nathalieman.com

Sophie Nehama

Elle est originaire de Paris et habite depuis six ans à Strasbourg. Comédienne de formation, elle est également metteuse en scène et autrice. Grande rêveuse depuis l’enfance, elle commence à dessiner très tôt, elle reproduit tout ce qui l’entoure, les objets, les visages, les atmosphères. Après un décès marquant, elle lève l’encre pour s’aventurer sur les planches : elle continue à traduire ce qu’elle observe des autres, du monde, de la météorologie humaine. Depuis peu, elle jette l’encre de nouveau sur le papier, par le biais de l’écriture.

Francis Raveau

Sa bio arrive...

PORTRAIT CLAIRE.jpg
Céline.jpg
VINCENT.jpg
Gilles_edited.jpg
nathalie man.jpg
Sophie.jpg
Francis.jpg
 

PRODUCTION ET SOUTIENS

Production :

Association Les Hublots - Compagnie Directo Cinema